projet

projet

éditos

Curiosités !
Curieux, vous avez été de plus en plus nombreux à l’être la saison dernière. Toute l’équipe du Théâtre vous remercie pour votre fidélité, votre enthousiasme et tous ces moments de rencontres partagés.
Curieux, nous le sommes encore et toujours, des écritures scéniques d’aujourd’hui et attentifs aux croisements des langages artistiques, aux expériences et tentatives des artistes et de façon générale à la création dans le monde pour partager avec vous, nos coups de cœur, nos prises de risque et nos engagements. Cette année encore, nous avons fait le choix d’accompagner de nombreuses équipes, du jeune collectif d’artistes aux compagnies plus établies, dans des projets de création qui naîtront dans les mois à venir et que nous découvrirons tous ensemble au fil de la saison. De nouveaux partenariats s’établissent, notamment pour affirmer un soutien renforcé à la création, avec le Théâtre Jean Arp de Clamart et Némo, la biennale internationale des arts numériques en Ile-de-France. Cette saison, en mars, nous avons choisi d'interroger ensemble notre futur proche où robots, nouvelles technologies et réalité virtuelle vont transformer notre humanité, en appelant les spectateurs à des expériences inédites. Venez découvrir ce temps fort intitulé « L'humanité augmentée ? »
Curieux, étrange même, qu’aujourd’hui encore, certains responsables politiques dans notre pays mettent en cause la nécessité de la culture comme un service public indispensable à la vie de la Cité, réduisant celle-ci trop souvent à une variable d’ajustement budgétaire, méprisant le travail et le savoir-faire des équipes chargées de sa mise en œuvre auprès des habitants et dans les territoires, cédant aux chants des sirènes du divertissement facile. Dans un monde troublé, face au rejet de l’autre et à la barbarie, nous continuons, à Châtillon, de faire le pari de l’intelligence sensible et d’affirmer que la présence des artistes dans nos villes est indispensable pour mettre en mouvement nos imaginaires collectifs.
Curieux, dès lors, nous demeurons, de cette grande aventure collective qu’est le théâtre pour continuer à rire, rêver, nous émerveiller, nous émouvoir, changer de regard, ébranler nos certitudes, interroger nos perceptions, échanger, débattre et questionner ensemble ce qui fait de nous des vivants.
Belle saison à tous.

Christian Lalos, Directeur du Théâtre de Châtillon