projet

projet

éditos

L'aventure continue !
« Aventure » est le mot qui me semble le mieux caractériser les saisons successives du Théâtre (celle qui vous est proposée aujourd’hui est la 32ème !).
« Aventure » pour une ville comme Châtillon dont la Municipalité soutient et finance, depuis tant d’années, une politique culturelle ouverte et créatrice dont le Théâtre est l’un des fleurons.
« Aventure » dans un contexte économique difficile pour les collectivités territoriales, mais qui font le choix de ne pas sacrifier la culture.
« Aventure » pour l’équipe qui anime le Théâtre et développe une imagination sans bornes pour nous proposer, dans ce contexte, des saisons toujours aussi riches et adapter avec la 2ème édition de « Play Mobile » notre tradition de spectacles « hors les murs ».
« Aventure » pour les compagnies et les artistes que nous accompagnons, parfois depuis de nombreuses années, et qui nous font le plaisir de nous offrir leurs créations.
« Aventure », enfin, pour un public toujours fidèle au fil des saisons, qui est invité à découvrir et partager avec nous la diversité des spectacles qui sont proposés.
Alors, en route pour l’aventure 16/17 !!!

Jean-Pol Hindré, Président de l'Association Théâtre de Châtillon


Oui, l’aventure continue ! Plus que jamais !
Face à nos sociétés troublées, désorientées, en perte de repères, le Théâtre reste un refuge indispensable, un lieu de l’énergie collective où le singulier se frotte à l’universel, où la beauté réside dans la fragilité éphémère de ces instants vécus ensemble, où l’imaginaire révèle l’infinie variété de ce que nous sommes, où l’art et la pensée éclairent autrement un monde plein de fureur et qui nous échappe toujours un peu plus.
Si le théâtre nous procure des émotions, du rire aux larmes, du frisson à l’éblouissement, il est aussi l’endroit où nous tentons d’appréhender et d‘explorer la complexité de nos existences à travers le prisme d’autres regards, d’autres langages - ceux des artistes.
C’est cette volonté mêlant plaisir de la représentation et stimulation de la pensée qui a guidé, tout au long de l’année, la construction de ce nouveau programme. Les 24 spectacles choisis ont, dès lors, fait émerger trois idées fortes qui jalonnent la saison que nous vous proposons de partager ensemble :
Celle des épopées ; de grands récits à portée universelle dont les échos traversent le temps pour toujours et encore nous parler d’aujourd’hui.
Celle de l’autre moi ; une plongée non exhaustive au cœur de notre relation à nous-mêmes et aux autres.
Celle d’un monde en mutation ; une exploration pour appréhender ces instants où tout bascule et ouvre le champ des possibles, tel un réveil, un sursaut.
Ce programme ne serait pas complet sans la deuxième saison de Play Mobile et notre engagement toujours plus affirmé dans le domaine des arts en espace public. Nous vous donnons donc rendez-vous pour trois nouveaux temps forts afin de vivre des expériences artistiques singulières, aiguiser notre curiosité et transformer notre regard sur la ville.
31 ans après sa création, le Théâtre de Châtillon continue d’être une scène vivante, dynamique, en mouvement, en prise avec son époque et le monde qui l’entoure. Grâce à ses nombreux partenaires, en premier lieu desquels la Ville de Châtillon sans qui nous ne pourrions exister. Grâce aux artistes dont la créativité et le talent continuent de nous transporter. Grâce à vous, spectatrices et spectateurs, toujours plus nombreux chaque saison à « habiter » cette maison. Autant de raisons qui nous donnent des ailes pour continuer à défendre l’idée d’un théâtre engagé et engageant, à courir le risque de la création, à être audacieux, à oser perdre et remettre en cause nos repères et notre confort de spectateur, à réinventer des possibles, à croire à l’impossible.
C’est le rôle d’un théâtre public et un fondement de notre liberté !
Belle saison à tous !

Christian Lalos, Directeur