billetterie en ligne

la brochure 24/25

en téléchargement

Y a-t-il une vie sans le théâtre ?

Ces quelques mots assortis d’un point d’interrogation terminent la très belle chanson En scène écrite par l’autrice compositrice interprète Anne Sylvestre. On pourrait penser que cette interrogation relève d’une autre époque, tant il nous semble évident que les arts vivants et les maisons qui leur sont consacrées sont étroitement (re)liés, de près ou de loin, à nos existences, reflétant le cours d’un monde toujours aussi tourmenté. On pourrait croire, depuis le temps, la question définitivement réglée, le théâtre ayant su traverser les siècles et les tempêtes, accompagner voire anticiper les nouvelles visions et les changements de société, affirmant une vitalité inépuisable en se renouvelant sans cesse de sa naissance dans la Grèce antique à aujourd’hui.

Et pourtant des voix qu’on croyait oubliées se font à nouveau entendre et chantent de plus en plus fort pour malmener les artistes, la création artistique et les établissements culturels qui la soutiennent, tantôt en étiquetant du « non essentiel » par-ci, tantôt en ayant la coupe budgétaire facile par là ; tantôt en s’investissant du pouvoir de ce qu’on peut dire ou pas, tantôt en stigmatisant un soi-disant élitisme au profit d’un populisme mortifère et au mépris d’une exigence artistique pour toutes et tous.

Avec toute l’équipe du Théâtre de Châtillon, et avec le soutien indéfectible de l’ensemble de nos partenaires institutionnels, en premier lieu desquels la Ville de Châtillon, nous continuons de revendiquer haut et fort le Théâtre comme une maison vivante ouverte à chacune et à chacun ; comme un lieu citoyen de résistance à la pensée unique et à une lecture monochrome du monde ; comme un espace du questionnement et de la contradiction, ancré dans le présent et que les armes du temps du récit, passé et futur, permettent d’éclairer différemment ; comme une place forte de la poésie et du sensible portée par l’imagination sans limite des artistes.

D’impertinences joyeuses en explorations audacieuses, l’ensemble des spectacles et aventures artistiques qui composent cette nouvelle saison sont le reflet de cet engagement que nous partageons avec vous : rester curieux, libres et vivants !

Alors en scène car une fois le rideau levé, plus rien ou alors tout peut nous arriver. Oui en scène car le théâtre c’est la vie, ses moments d’ennuis en moins ! *

Belle saison à toutes et tous.

Christian Lalos

Directeur

*citation d’Alfred Hitchcock